Qu'est-ce que cette chose dénommée Théorie des Contraintes...


La Théorie des Contraintes (Theory of Constraints, le plus souvent abrégée en TOC) est la dénomination imaginée par Eliyahu Goldratt - lorsqu'il a dû quitter Creative Output, la société qu'il avait créée pour commercialiser le logiciel OPT (Optimized Production Technology) - pour désigner l'ensemble des concepts constituant sa compréhension des organisations, du traitement des problèmes complexes qu'elles rencontrent et de leur management.

La Théorie des Contraintes repose sur l'application de la méthode scientifique à l'analyse et à la résolution des problèmes complexes.

Goldratt part de six postulats :

"I smile and start to count on my fingers: One, people are good. Two, every conflict can be removed. Three, every situation, no matter how complex it initially looks, is exceedingly simple. Four, every situation can be substantially improved; even the sky is not the limit. Five, every person can reach a full life. Six, there is always a win-win solution. Shall I continue to count?"

"Je souris et commence à compter sur mes doigts : Un, les gens sont bons. Deux, tout conflit peut être résolu. Trois, toute situation, quelle que puisse paraître sa complexité initiale, est extrêmement simple. Quatre, toute situation peut être substantiellement améliorée ; même le ciel n'est pas une limite. Cinq, toute personne peut accéder à une vie pleine. Six, il y a toujours une solution gagnant-gagnant. Dois-je continuer à compter ?"

Dans la conception de Goldratt, le mot théorie prend son acception(1) scientifique : en science, une théorie est un modèle ou un cadre de travail pour la compréhension de la réalité.

Si les conséquences prévues par la théorie ne sont pas contredites par la réalité observée et mesurée, alors la théorie et ses principes se trouvent confortés. Si la théorie prédit des effets, alors il faut chercher à les observer et à les mesurer. Si apparaissent des faits observés et mesurés que la théorie ne prévoit pas, alors il faut soit modifier la théorie, soit en préciser les limites.

Pour étayer sa théorie et l'expliquer, Goldratt a écrit une dizaine d'ouvrages, à la suite du But (The Goal) publié en 1984. (voir la rubrique Bibliographie du présent site). Parmi eux, "The Choice", livre testament paru en 2008 est un must pour qui veut comprendre la profondeur des concepts fondateurs de la TOC. 

Il a, par ailleurs, formé ou contribué à former des centaines de praticiens (Jonahs ou Jonah's Jonah) au cours de séminaires mémorables auxquels on peut accéder grâce aux nombreux enregistrements vidéo accessibles via Goldratt.TV (voir le lien à la rubrique Liens du présent site).

Il a mis au point, au début des années 1990, un ensemble d'outils logiques appelés Thinking Processes qui mettent à la portée de ceux qui veulent faire l'effort de leur apprentissage les moyens de trouver des solutions très performantes aux problèmes de leur vie professionnelle ou personnelle.

(1) acception : ici sens particulier dans lequel un mot est utilisé

La Théorie des Contraintes


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jhgrossard@theoriedescontraintes.fr