Le But revisité : un résumé commenté du best-seller d'Eliyahu Goldratt 

Le But revisité

Beaucoup des cinq millions de lecteurs du But (The Goal) d'Eliyahu Goldratt dans le monde ont apprécié de lire ce livre... et l'ont rangé ensuite dans un coin de leur bibliothèque et de leur mémoire.

Ce livre, écrit en 1983, est intemporel. Il compte de nombreux fans, dont je suis, qui l'ont lu et relu, parfois plusieurs fois. Et à chaque fois que je l'ai relu, j'ai découvert de nouvelles pépites, des idées ou des raisonnements logiques restés inaperçus, apparemment du simple bons sens, mais que ma connaissance de plus en plus approfondie de la Théorie des Contraintes et de son évolution depuis trente ans rendait visibles et éloquents.

J'ai voulu vous en faire profiter sous la forme d'un résumé assorti de commentaires avec un double objectif : 

1) permettre au lecteur pressé de prendre connaissance des concepts présentés dans le livre en moins de 50 pages, les commentaires apportant le complément nécessaire à l'actualisation de ce livre, à la lumière des derniers développements de la Théorie des Contraintes. J'incite fortement ce lecteur pressé à acquérir l'ouvrage original et à lire dans leur intégralité les douze chapitres que j'ai sélectionnés et qui sont signalés par l'avertissement "A LIRE ABSOLUMENT" 

2) permettre à ceux qui ont le But quelques mois ou quelques années avant de retrouver le plaisir qu'ils ont pris à lire le livre sans avoir à le relire intégralement. Le taux de réduction du résumé est de trois-quarts de page A4 environ par chapitre, soit 30 pages à comparer aux 404 pages de la troisième édition.

Les plus du But revisité que j'ai voulu apporter à l'original sont les suivants :
  • un titre évocateur est donné à chaque chapitre - rendant la table des matières vivante ;
  • une chronologie reconstituée qui permet au lecteur de se rendre compte du temps nécessaire pour sauver l'usine (un merci particulier à Guillaume Maison qui en a eu l'idée et en a assuré la réalisation) ;
  • des annexes qui apportent du contenu complémentaire ;
  • des téléchargements de fichiers illustrant les concepts présentés dans le livre ;
  • une bibliographie en relation avec les thèmes du livre et ne comprenant que les livres que j'ai lus.

Ce livre est publié sur Amazon (Kindle) - cliquez sur l'image en haut à droite pour accéder à Amazon -  et par Leanpub (www.leanpub.com) sous la forme d'un eBook. Les formats de lecture supportés par Leanpub sont le pdf (imprimable), epub et mobi.
Cliquez sur l'image ci-dessous à droite pour accéder à Leanpub. 


Achetez sur Leanpub (trois formats supportés) dont un pdf imprimable  

Vous pouvez acheter Le But revisité sur Leanpub qui vous offre l'accès à trois formats (pdf, epub et mobi).

Le pdf est imprimable donc plus facile à lire et à consulter que les formats portables.

Leanpub est un éditeur génial qui permet à un auteur de commencer à publier et commercialiser son livre avant de l'avoir terminé.

C'est ce que j'ai fait avec le But revisité dont la version finale est parue en fin 2013.


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jhgrossard@theoriedescontraintes.fr