Les Strategic & Tactic Trees - Les arbres stratégiques et tactiques

Cliquez pour agrandir l'imagePour Goldratt, qui a apporté sur ce sujet une vision résolument révolutionnaire, la stratégie répond à la question "What for?" "Pour quoi ?" et la tactique associée à la question "How to?" "Comment faire ?".

La grande idée de Goldratt est que ce couple stratégie-tactique se décline à chaque niveau, du niveau le plus général au niveau le plus détaillé.

Chaque niveau associant une stratégie et une tactique repose sur des présupposés que Goldratt qualifie de "parallèles" = parallel assumptions, qui sont verbalisés comme des entités.

Chaque relation entre deux niveaux repose sur une ou plusieurs hypothèse(s) suffisante(s) que Goldratt appelle sufficient assumption(s) et une ou plusieurs hypothèse(s) nécessaires que Goldratt  appelle necessary assumption(s).

Goldratt et ses collaborateurs ont développé depuis un bon nombre d'arbres S&T Trees génériques (pour le Made to Stock, pour le Made to Order, pour le Retail, le Pay-per-Click, pour le Management de projets, etc.).

Un logiciel ad hoc, appelé HARMONY, https://www.harmonytoc.com/, a été développé pour construire ces S&T Trees. Payant dans ses versions de développement et d'implémentation, il est gratuit pour le Viewer à l'aide duquel on peut consulter quelques arbres génériques. Voici le lien, une fois inscrit (e-mail + mot de passe) pour télécharger le viewer https://www.harmonytoc.com/Licenses/DownloadChoice


Thinking Processes



Copyright © 2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jhgrossard@theoriedescontraintes.fr